Ateliers
VOTRE PREMIER BIJOU

VOTRE PREMIER BIJOU - prendre contact avec la matière.

Je vous propose pour votre premier essai de prendre contact avec la pâte. Commençons par faire des perles toutes simples, d'une seule couleur et ronde ! Ce qui n'est pas évident la première fois ! Il faut avant tout bien la malaxer afin de l'assouplir. Si vous utilisez de la pâte "soft" pas de problèmes ! Avec la classique, il faudra la malaxer plus longtemps. Sachez aussi, que suivant les couleurs la pâte sera plus ou moins dure, ainsi, la couleur bordeau est assez dur à travailler, sachez encore que suivant la température de la pièce où vous travaillez, la pâte réagira différemment : dans un endroit chaud, elle sera plus souple ; et plus dure, au froid. Vous pourrez alors la réchauffer quelques instants dans vos mains avant de la pétrir. La surface sur laquelle vous travaillez, doit être lisse, comme une plaque de verre par exemple, pour ma part, j'utilise des feuilles de bristols, ça ne colle pas et je les jette une fois le travail terminé.
 
MATERIEL :
  • - un paquet de pâte Fimo, noire, par exemple ;
  • - un couteau ;
  • - une aiguille ;
  • - une règle graduée ;
  • - des piques en bois, une barquette polystyrène (si vous avez l'intention de vernir vos perles) ;
  • - du vernis Fimo, un pinceau ;
  • - du fil (câblé de préférence - voir plus haut) ;
  • - 2 perles de serrage ; - pince plate et pince coupante ;
  • - un fermoir (style mousqueton, avec un anneau).
 

LES DIFFERENTES ETAPES DE REALISATION :

  1. - Découpez un petit morceau de pâte, (2 centimètres environ) sur la largeur du paquet.
  2. - Malaxez, pour bien assouplir la pâte et formez un boudin.
  3. - Allongez ce boudin selon la grosseur des perles que vous désirez faire. Essayez de respecter la même épaisseur sur toute la longueur ;
  4. - A l'aide de la règle découpez des tronçons de 1 centimètre dans la longueur. Pour exemple, il faut compter environ 40 centimètres pour un ras de cou sans le fermoir, mais vous pouvez faire un collier plus long ;
  5. - Façonnez une boule entre vos mains, la plus régulière possible, au début c'est un peu dur, mais avec le temps et un peu d'entraînement, on y arrive aisément !
  6. - Percez-les avec l'aiguille, en faisant attention de ne pas les écraser ;
  7. - Déposez vos perles sur la plaque de cuisson. Prenez soin de les écarter l'une de l'autre, si elles se touchaient, elles resteraient collées après la cuisson !
  8. - Faites cuire les perles pour 20 minutes environ, à 130° ;
  9. - Après la cuisson sortez les perles du four. Elles seront durcies entièrement, après refroidissement complet. Vous pouvez accélérer le refroidissement en les plongeant dans de l'eau froide, elles refroidiront immédiatement.

Le plus gros du travail est fait ! Si vous décidez de vernir vos perles, enfilez d'abord dans celles-ci , une petite pique en bois et vernissez-les. Piquez au fur et à mesure, vos perles vernies sur la barquette pour le séchage. Nettoyez le pinceau, après usage avec du dissolvant pour vernis à ongles. Le vernis sèche très vite, attendez cependant 1 heure, pour passer la deuxième couche, au bout de 24 heures le vernis est totalement sec et résistant.

Il ne vous reste plus qu'à enfiler les perles sur le fil câblé, comptez environ 3 centimètres de plus de chaque côté pour accrocher le fermoir : passez une perle de serrage dans le fil, enfilez la boucle du fermoir et repassez le fil dans la perle de serrage, à l'aide de la pince plate écrasez-la. Recommencez la même opération de l'autre côté du collier, avec l'anneau cette fois.

Votre premier bijou est terminé !


- 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 -


>>Haut de la page<<