Ateliers
   
IVOIRE POLYMERE

   

IVOIRE POLYMERE
Continuons l'imitation de matières. En voici une assez facile à réaliser : l'ivoire. Vous utiliserez ici, le blanc "normal" marbré avec du blanc "transparent", qui a la particularité de brunir lorsque l'on prolonge sa cuisson. Je vous rappelle que cette pâte "transparente" doit cuire moins longtemps que les autres pâtes dans une utilisation normale afin de lui garder sa couleur naturelle. D'autre part, plus vous mettrez de "transparent" et plus votre ivoire sera foncé puisque l'autre blanc lui, cuit normalement pendant environ 30 minutes et que sa couleur ne bouge pas.

 
MATERIEL :
  • - Pâte Fimo couleurs blanche, qualité "classique" et blanche transparente qualité "soft"
  • - papier bristol ;
  • - rouleau ;
  • - couteau, ciseaux, aiguille ;
  • - pointe à sculpter, ou un grand clou ;
  • - un scalpel (en quincaillerie) ;
  • - un lacet de cuir ;
  • - peinture acrylique marron (facultatif)
 

LES DIFFERENTES ETAPES DE REALISATION :
Le pendentif que j'ai dessiné ici, s'inspire des "Fishhook" (hameçons) d'Océanie, sculptés, stylisés et portés en pendentif. Vous en verrez de très beaux sur le site http://www.aotearoa.co.nz/bones/index.html Vous pouvez bien entendu faire le pendentif, ou les perles que vous désirez ! Si ce modèle vous plait, copiez le et commençons la leçon !

 
- Dessinez ou recopiez la forme du pendentif sur un bristol et découpez la soigneusement, soit aux ciseaux, soit au scalpel pointu. (dimensions : hauteur : 5 centimètres, largeur maxi : 2,5 centimètres)

- Travaillez une part de blanc transparent pour deux parts de blanc normal.

- Faites un marbré assez fin et reconstituez un cylindre de pâte uniforme comme indiqué dans la leçon 2.

- Coupez le cylindre en deux dans la longueur. CLIQUEZ SUR LA PHOTO pour l'agrandir, vous constaterez la différence de couleur entre les deux blancs. Le "transparent" apparaît un peu plus gris. C'est lui qui va prendre la couleur foncé à la cuisson et faire ressembler l'objet à de l'ivoire. J'ai un peu exagéré ici, pour bien montrer la différence de teinte, vous pouvez en mettre un peu moins, le pendentif sera plus blanc.

- Une fois le cylindre coupé en deux, rabattez les côtés extérieurs vers l'intérieur, ceci afin d'éviter la répétition des marbrures (le dessin) et imiter l'ivoire. Soudez les deux parties en aplatissant au rouleau, sur une épaisseur de 3mm environ.

- Déposez le gabarit du pendentif sur la pâte, passez légèrement le rouleau dessus pour le faire adhérer. Laissez refroidir la pâte que vous venez de travailler, voire, mettez la 10 minutes au réfrigérateur, vous pourrez ainsi la découper beaucoup plus facilement

- Le scalpel à lame triangulaire est un outil de précision, qui permet d'obtenir des découpes nettes. Attention à le manier délicatement, une fausse manoeuvre est vite faite avec cet outil, entraînez vous, ou utilisez un couteau, si la forme demande moins de précision dans les détails. Ici, commencez par découper le centre du motif.

- Aidez vous d'une pointe à sculpter ou d'un clou pour adoucir les contours. Lissez en tenant la pointe en biais que vous passez délicatement pour parfaire la ligne.
- Toujours avec la pointe, tracer les motifs que vous souhaitez représenter. CLIQUEZ SUR LA PHOTO pour voir les détails agrandis.
- Après cuisson, 30 minutes ici, la teinte a bruni et ressemble à de l'ivoire ancien. CLIQUEZ SUR LA PHOTO pour voir en détails. Vous pouvez poncer légèrement les contours au papier de verresi besoin. Vous pouvez décider que le pendentif est terminé à cette étape.
- Si vous désirez faire ressortir les motifs sculptés, passez dessus un peu de peinture acrylique marron à l'aide d'un pinceau et essuyez immédiatement. Seuls les motifs resteront peints. CLIQUEZ SUR LA PHOTO pour agrandissement. Il existe d'autres techniques pour faire de l'ivoire polymère, celle que je vous propose ici est la mienne et me semble la plus simple.

- 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 -


>>Haut de la page<<