Ateliers
   
UN PENDENTIF ORIGINAL

   

UN PENDENTIF ORIGINAL
Voici donc la suite de la 7ème leçon ! Vous avez réalisé un cabochon turquoise, je vous propose ici de le mettre en pendentif, un bijoux de A à Z ! La forme que vous donnerez à votre pendentif dépend de la forme du cabochon. Essayez en plusieurs, faites des croquis simples, et cherchez la forme qui s'adaptera le mieux à celle du cabochon.

 
MATERIEL :
  • - Pāte Fimo couleur noire ;
  • - papier bristol ;
  • - couteau, ciseaux, aiguille ;
  • - rouleau ;
  • - un cabochon en fimo (leçon n°7) ;
  • - un lacet de cuir noir ;
  • - vernis Fimo ;
  • - fil inox ;
  • - 3 pinces : coupante, plate, conique.
 

LES DIFFERENTES ETAPES DE REALISATION :
J'ai dessiné cette forme originale, que vous pouvez copier et reproduire si vous n'avez pas d'idées. La taille est de 5cm de large sur 3 cm de hauteur. L'ouverture, qui permettra l'accrochage a été évidée au cutter. Vous n'êtes pas obligé de partir d'un patron, vous pouvez aussi créer une forme à "main levée" ! Il est cependant plus facile pour débuter d'avoir un repère, ou vous pourrez positionner le cabochon afin d'avoir un aperçu du résultat final. D'ailleurs, je vous conseille de dessiner le collier entièrement avant de commencer, afin de savoir et prévoir ce que vous allez faire exactement, même si en cours de création vous changez d'idée (ce qui m'arrive souvent !) Tant que vous n'êtes pas satisfait de votre modèle, recommencez le croquis, les essais. C'est un peu le secret de la création ! Arriver à quelque chose que l'on ne peut plus modifier, selon son propre goût, car bien sur on ne peut pas faire quelque chose qui plaira à tout le monde et c'est aussi bien ainsi ! Ca permet de créer plus, dans la diversité !

 
- Sur un bristol, dessinez et découpez la forme de votre pendentif.nt.

- Travaillez un morceau de pâte et formez une boule.

- Aplatissez la avec le poing, retournez la pour avoir une surface plane.

- Continuez d'aplatir à l'aide du rouleau pour obtenir une épaisseur d'environ 3 mm.

- Posez le patron du pendentif sur la pâte.

- Découpez tout autour !

- Retirez le patron, égalisez les contours en lissant délicatement du bout des doigts. Pour l'intérieur de l'accrochage, vous pouvez utiliser un crayon et le faire rouler doucement.

- Enfin, appliquez le cabochon (cuit -voir leçon 07) sur le pendentif et appuyez légèrement mais suffisamment tout de même sans l'enfoncer.
- Avec un autre morceau de pâte, faites un petit rouleau, ici il mesure 4cm de long. Découpez un cylindre de 2cm de long sur 5mm d'épaisseur environ.
- Façonnez votre rouleau pour qu'il soit bien lisse et net de chaque côtés. Avec les restes de découpe, faites deux rondelles de 1cm de diamètre, enfin, percez avec l'aiguille
- Après cuisson et vernissage du cabochon, voici ce que vous obtenez. Il ne reste plus qu'a procéder au montage. Voici comment faire si vous suivez mon exemple entièrement, ce qui n'est pas obligatoire !
- Décidez de la longueur du collier, et rajoutez environ 6cm pour le montage en lui-même et le fermoir. Pliez la lanière de cuir en deux parties égales et enfilez dans le pendentif en faisant passer les extrémités dans la boucle formée pas le pliage.
- Préparez un crochet en inox. Faites une boucle dans la partie la plus large de la pince conique, pour insérer aisément celui-ci dans le pendentif.
- Il faut mettre le crochet au milieu des deux côtés de la lanière - CLIQUEZ SUR LA PHOTO, pour voir l'agrandissement recto - verso. Enfilez le cylindre sur le crochet.

- Croisez le cuir devant le cylindre et faites le passer à l'arrière de la tige du crochet, croisez à nouveau sans faire de noeud, et enfilez les rondelles. CLIQUEZ SUR LA PHOTO, pour voir l'agrandissement.

- Il ne reste plus qu'a terminer la tige d'inox par une boucle faite avec la pince conique et passer le cuir de chaque côté, en le croisant une nouvelle fois, resserrez la lanière si besoin. CLIQUEZ SUR LA PHOTO, pour plus de détails.

- Finissez par mettre un fermoir comme expliqué dans la leçon 3. Votre bijou est terminé !
CLIQUEZ SUR LA PHOTO, pour le voir entièrement ! N'hésitez pas à poser vos questions sur le forum, si vous rencontrez un problème, à donner votre avis, ou vos envies pour de nouvelles leçons !


- 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 -


>>Haut de la page<<